La Chine prépare un système de notation de ses citoyens

Pékin souhaite déployer un «système de crédit social» pour 2020. Le projet vise à récompenser les bons comportements et à punir les mauvais via un système de points. Inquiétant.

On pourrait se croire dans un épisode de «Black Mirror», mais il s’agit bien de la réalité. Les autorités chinoises ont l’intention de lancer le «système de crédit social» (SCS), qui doit permettre de noter les citoyens, fonctionnaires et entreprises de l’Empire du Milieu. Comme le rapporte le journal «Le Monde», les détails de ce projet sont encore flous, mais très inquiétants. Le but du système, prévu pour 2020, sera de collecter des données sur les individus et les entreprises, de leur capacité à tenir leurs engagements commerciaux, jusqu’à ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux. Un score découlera des actions effectuées par les citoyens, avec des récompenses ou des sanctions à la clé.

[…]

En savoir plus :

Par la rédaction de lematin.ch

Source : https://www.lematin.ch/high-tech/La-Chine-prepare-un-systeme-de-notation-des-citoyens-/story/28032945

Source : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/12/28/en-chine-un-systeme-de-notation-des-citoyens-encore-flou-mais-aux-ebauches-effrayantes_5403357_4408996.html

Leave a Reply